Critique de Northanger

Grâce à la dernière sélection Masse critique sur Babelio, j'ai reçu un numéro de Dada, cette revue pour les jeunes – et les moins jeunes - créée en 1991 et consacrée à l'art. Au menu de ce numéro, l'architecture contemporaine.
Après une définition de l'architecture dans sa dimension historique, le lecteur découvre les multiples facettes de l'architecture contemporaine, en particulier : la Cité manifeste à Mulhouse dont les toits sont surmontés de serres aménagées en espaces à vivre lumineux, mais aussi un building abritant une université technologique à Sidney, imaginé par Frank Gehry ou encore les thermes de Vals en Suisse, qui jouent sur les textures et les effets de lumière.

Comme toujours dans cette revue, la mise en page est à la fois stylisée et épurée, le tout rehaussé par des photos de bonne qualité, et le tout émaillé de jeux de mots inventifs (mouvement Dada oblige!) et de textes synthétiques.
Ensuite, deux bricolages pour mettre en pratique les concepts découverts dans les pages précédentes. Puis le décryptage d'une oeuvre méconnue, le Déluge de Charles Gleyre, exposé au musée D'Orsay au printemps dernier.
N'étant pas férue d'architecture contemporaine mais plutôt tournée vers le passé (l'Art nouveau en particulier), j'ai néanmoins été ravie de pouvoir mettre mes tablettes à jour et pourquoi pas, de me laisser séduire par des oeuvres audacieuses (en particulier Frank Gehry).

Merci à Babelio et aux éditions Arola pour cet agréable moment !