Critique de Lagagne

Comme tous les numéros de la revue Dada, cet exemplaire sur Hergé est de bonne qualité. le texte est clair, simple et efficace. Les reproductions des planches sont plutôt de bonnes qualités, et viennent toujours appuyer un propos. La mise en page est claire et aérée.
Les chapitres et sujets abordés sont intéressants : les débuts d'Hergé, les principaux héros, les coulisses du studio, Tintin autour du monde, la ligne clair d'Hergé, Hergé collectionneur. le chapitre sur la ligne claire m'a paru le plus pertinent.
J'ai des regrets toutefois. J'ai trouvé que tout était trop Tintin-centré. Quicke et Flupke et Jo, Zette et Jocko sont absents. Alors oui, Tintin est l'oeuvre principale d'Hergé. Mais comme le numéro de la revue s'appelle "Hergé", je pensais qu'on parlerait plus des autres oeuvres.
Autre chose : la personnalité d'Hergé a, pour moi, été trop lissée. Oui, on dit qu'il était un témoin de son époque, qu'il collectionnait les oeuvres d'art. Mais c'est une personnalité plus nuancée non? Après, c'est un documentaire pour enfants, donc ceci explique sûrement cela.
Un dernier mot concernant les idées d'atelier à la fin. Comme d'habitude, les idées sont excellentes ! Bon celui qui les a conçu a un joli coup de crayon qu'on ne doit pas être nombreux à avoir. Mais cela n'empêche rien !