Critique de Ziliz

Depuis les premières oeuvres de Banksy dans les années 1990, l'identité de l'artiste reste un mystère. Anglais originaire de Bristol, sa renommée est internationale : il voyage et sème ses messages illustrés partout dans le monde (Etats-Unis, Israël, France...).

Dans les actualités, je vois de temps en temps passer ses dessins (légendés ou non) qui me touchent, des anecdotes qui m'amusent (l'oeuvre de la fillette au ballon qui s'est auto-détruite juste après acquisition), d'autres qui m'émeuvent (le banc/traîneau du SDF, à Noël dernier).

Artiste engagé, Banksy dénonce la société de consommation en général.
Et, en particulier :
- la pub, qui pollue l'espace public (d'ailleurs il contre-attaque en reprenant les mêmes méthodes ; image & slogan chocs, visibles par tous, qui interpellent)
- l'organisation mondiale du capitalisme, basée notamment sur le travail d'enfants
- la pollution et le dérèglement climatique
- les maltraitances sur les animaux, au service de notre alimentation
- la politique
- la toute-puissance américaine, ses guerres (pour des raisons commerciales, toujours)
- le sort des migrants, des sans abri, des minorités
- le racisme...

Et fréquemment, il se gausse du monde de l'Art - spéculatif, réservé à une élite - alors que le sien s'adresse à tous, et s'offre, gratuitement, dans la rue.

Banksy a du génie pour servir ces belles idées : utilisation de pochoirs pour travailler rapidement en extérieur sans se faire attraper.
Son trait est fin, doux, les associations image/texte sont à la fois poétiques, drôles, choquantes. Il est inventif, percutant, cynique.

Voilà ce que j'ai (ré)appris dans le numéro de DADA qui lui est consacré.
Je découvre cette collection avec ce titre, qui m'a complètement séduite. Il faut dire que ce 'street artist' fascinant se prête parfaitement à la présentation - propos, messages, quelques oeuvres, des anecdotes...

• Merci Babelio, merci DADA ("première revue d'art pour toute la famille", aux éditions Arola).