Critique de antO17

Quand l'écrivain Didier Daeninckx et le photographe Willy Ronis unissent leur talent, ça donne un beau livre. Un beau livre qui met à l'honneur les quartiers populaires du Paris d'antan : Belleville et Ménilmontant. Des rues pentues, des façades maussades mais des visages radieux. Des enfants, des passants, des habitués, des habités au demeurant, des habitants qui donnaient vie à leur quartier.

Tout comme Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et quelques autres, Willy Ronis est un maître de la photographie humaniste, un poète de la prise de vue« qui aime l'être humain ». Il immortalise la vie des petites gens dans les petits instants de la vie quotidienne, mais il prend de grandes photos pendant les périodes fastes de la classe ouvrière : le Front Populaire et l'après-guerre.

Ce livre est un témoignage de notre histoire avec un h minuscule… 60 ans, 70 ans, 80 ans plus tard, ces clichés touchent toujours et encore par leur simplicité et leur sensibilité…