Critique de mfrance

Hazebrouck, en plein carnaval et en période électorale. Un homme paumé et désespéré découvre le cadavre de sa bien-aimée, se laisse accuser, perd la raison et se suicide en laissant une étrange confession.
Une affaire très simple, pas de quoi fouetter un chat, mais l'inspecteur Cadin y renifle un je ne sais quoi de louche, va se lancer dans une enquête, contre l'avis de sa hiérarchie et jouer à l'éléphant dans un magasin de porcelaine !
Ce qui donne un polar social, dans une ambiance glauque voire sordide, où les notables en prennent pour leur grade, où les "petites gens" les sans grade, les sans travail sont montrés sans concession dans leur misère quotidienne, quand on essaie d'oublier le malheur dans les festivités carnavalesques, la bière et les expédients divers ... parfois mortels.
L'inspecteur Cadin traîne son désenchantement dans ce décor affligeant, se jurant au final de quitter Hazebrouck "en se promettant de ne plus jamais y revenir".
Quant au lecteur, si lui non plus n'a guère envie de s'attarder à Hazebrouck, il est bien décidé à poursuivre la découverte de l'oeuvre de Didier Daeninckx, qui, elle, mérite largement la visite.