Critique de Marpesse

C'est un livre étrange, à part, avec ce qui le classe dans la littérature, plus que le style : l'atmosphère.
On enterre Alma, la mère de Bengt. L'ambiance est glaciale, surtout qu'on est en Suède et que dehors, il neige. Il y a les soeurs du père, la belle et la laide, la fiancée de Bengt, une jeune fille très fragile, qui pleure toujours beaucoup et a souvent mal à la tête, et des voisins. Une quinzaine de personnes vont enterrer Alma.
La narration à la 3e personne se focalise sur les pensées du fils, Bengt, personnage que j'ai trouvé plutôt détestable, qui ne m'a pas du tout été attachant, que je trouve même ignoble dans ses réactions et sentiments. Il y a un malaise à la lecture parce qu'on sent qu'il existe en lui une folie et une cruauté et qu'on ne sait pas comment celle-ci va se réveler.
Du vivant de la mère, Knut, le père, avait une maîtresse. Malgré le deuil, il ne la cache plus très longtemps à son fils. Bengt éprouve de la haine, de la jalousie, une confusion des sentiments qui le pousse à désirer Gun, l'amante de son propre père.
C'est vraiment particulier car très tendu. J'ai détesté les passages qui mettent en scène le chien et la métaphore des "petits chiens" auxquels le narrateur compare les humains.
La narration alterne aussi avec des passages à "je", des lettres écrites par Bengt à lui-même ou à d'autres, sa fiancée, son père, Gun...
Bengt m'a fait l'effet d'un égoïste froid et en même temps, me semblait très proche de ce qu'est un humain véritable. Ce livre est complètement désespéré.
Lien : http://edencash.forumactif.o..