Critique de kobaitchi

[...]

Bien que la plupart datent du début du XX voir de la fin du XIX on ne peut pas vraiment dire qu'elles aient vieilli. La majorité est plutôt bonne et il n'y en a qu'une ou deux avec lesquelles j'ai eu plus de mal.
Malgré tout, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas trouver mieux ou que les autres écris jugés aient été à ce point en dessous de ceux ci. le recueil est agréable, certes, mais n'a rien d'exceptionnel. En lisant tout le foin qu'il en fait dans l'introduction je ne pouvais m'empêcher d'en attendre un peu mieux. Même si, je le répète, les nouvelles sont toutes, ou presque, très bien. Seulement, quand on t'annonce que tu vas lire le mieux du mieux qui ait jamais été écrit sur le sujet, tu ne peux t'empêcher d'en attendre un peu plus, toujours un peu plus.

« le Balayeur » de A.M. Burrage : Une intro en douceur avec quelques passages qui tiennent en haleine.
« Harry » de Rosemary Timperley : Pas mal sans plus, un peu trop convenu à mon gout.
« W.S. » de L.P. Hartley : Un mystérieux admirateur aux intentions vagues. Ou alors un personnage de fiction qui aurait pris vie ? Un poil inquiétant mais une fin peut-être un brin trop vite expédiée.
« La boutique du coin » de Cynthia Asquith : Ma préférée. Elle ne fait pas vraiment peur, est même plutôt mignonne, et l'écriture est très agréable.
« Rencontre à Noël » de Rosemary Timperley : Une idée vraiment cool mais traitée d'une façon beaucoup trop rapide (seulement 6 pages) à mon gout, cette nouvelle aurait mérité d'être beaucoup plus longue. Malgré ça, même en l'état elle reste intéressante.
« Dans le métro » de E.F. Benson : Celle ci est angoissante par moment mais ne se classerait pas dans mon top.
« Élias et le Draug » de Jonas Lie : Celle que j'ai le moins aimée. Les réactions des personnages sont cheloues, le fil conducteur est vain et on ne frissonne pas un seul instant.
« Compagnes de jeu » de A.M. Burrage : Conventionnel mais agréable et un rien angoissant par moment.
« Sur la route de Brighton » de Richard Middleton : Aurait mérité d'être un peu plus longue. Là, on a à peine le temps de comprendre que c'est terminé.
« La couchette du haut » de Francis Marion Crawford : Aussi dans mes préférés. Inquiétant, surnaturel, flippant. Une jolie façon d'inciter læ lecteurire à refermer ce recueil avec une bonne impression en oubliant les histoires pas vraiment au niveau.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/roald-d..