Critique de soulmates_will_die

Fascinée par l'Angleterre du XIXè siècle, c'est donc avec plaisir que j'ai ouvert ce livre. Et je n'ai pas été déçue. Les Editions Milady nous offrent une fois encore avec cette nouvelle collection romance, un très joli univers.

Nous sommes donc en plein période victorienne, dans une Angleterre assez prude et bien que je ne puisse pas comparer avec des auteurs tels que Charlotte Bronte ou Jane Austen pour le style littéraire, n'ayant pas assez de recul sur le sujet; j'ai adoré le style de Victoria Dahl que j'ai trouvé parfaitement semblable à l'univers dans lequel elle nous plonge. La famille York, composée d'une mère un peu névrosée et relativement théatrale et de ses trois enfants, deux fils et une fille. Dans ce tome, l'histoire se concentre sur Marissa, jeune femme d'une petite vingtaine d'années particulièrement audacieuse qui n'est pas sans rappeller Scarlett O'Hara dans son caractère. Pourtant ce qui caractérise Marissa c'est son besoin pressant de goûter au fruit défendu. D'une sensualité particulièrement développée, elle n'en est pas à son premier coup d'essai seulement cette fois-ci elle se fera prendre au piège. le livre s'ouvre donc sur une Marissa bien gênée de s'être fait prendre avec son amant par son frère aîné. Pour éviter un scandale, il lui faut trouver un mari. Ou tout du moins quelqu'un qui accepte de jouer le jeu un temps pour que le scandale n'éclate pas. Elle pourrait épouser son amant d'un soir, mais elle s'y refuse bien que celui-ci ne demande que cela. C'est là que son sauveur sous les traits d'un homme peu séduisant pour les normes de l'époque se porte volontaire. Loin de convenir physiquement à Marissa, Jude Bertrand accepte pourtant d'aider la famille York et de se fiancer avec Marissa. Pourtant, petit à petit Marissa va apprendre à voir au delà des apparences…

J'avoue que même si je ne suis pas friande du tout de romans à l'eau de rose, j'ai absolument adoré ce livre. le style de l'auteur est parfait pour moi. Victoria Dahl a su créer une ambiance romanesque en y amenant une petite part théâtrale qui fait de temps à autre penser à des vaudevilles. Et ses scènes érotiques sont écrites de manière si subtile qu'elles ne paraissent pas osées comme peuvent l'être des scènes écrites par des auteurs de l'époque tel que Choderlos de Laclos ou par des auteurs contemporains qui s'essaient à la littérature érotique. Il n'y a aucune vulgarité dans ce livre tout comme il n'y a aucune part de niaiserie qui aurait rendu la lecture fastidieuse.

Je me suis d'emblée attachée aux deux personnages principaux, Marissa et Jude qui m'ont fait penser au célèbre couple d'Autant en emporte le vent dans une partie de leurs caractères. Marissa m'a plu car si elle sait amadouer son petit monde, elle n'en reste pas moins une femme. Et Jude est un personnage, bien qu'il soit dépeint comme peu attirant physiquement m'a plu pour le charisme qu'il dégageait. Quant aux membres de la famille York, j'ai adoré leur caractères respectifs de la mère totalement folle au frère toujours dévasté par la mort de sa fiancée, en passant par le cousin auteur de romans sentimentaux qui ne s'assume pas; chacun d'eux amène une fraîcheur dans cette histoire.

C'est donc un coup de coeur pour cette histoire romanesque basée sur les faux-semblants, les clichés et les apparences. Milady a encore frappé un bon coup avec cette nouvelle saga dont j'ai envie de connaître la suite même si je sais qu'elle se concentre sur le frère qui a perdu sa fiancée.