Critique de des_livres_et_l_imagination

Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle de Sudan, un des derniers rhinocéros blancs du Nord. L'histoire est profondément émouvante ! C'est un magnifique album engagé dans la lutte contre le braconnage qui aborde l'importance de sauvegarder les espèces et leur environnement !

La maman de Sudan a été tuée par des braconniers venus lui prélever sa corne, alors qu'il n'avait encore que 3 ans. Quelques jours plus tard, Sudan se réveille dans un zoo de Tchéquie où il a été placé afin d'être protégé d'une mort certaine.

Lorsque Sudan a 36 ans, tous les rhinocéros blancs du Nord sauvages ont disparu ! Sudan passe trente ans en captivité où on lui délivre de bons soins, même si ici tout lui semble froid et fade, avant d'être réintroduit dans une réserve du Kenya afin d'assurer la sauvegarde de l'espèce.

Quel magnifique album tellement émouvant ! Les illustrations à l'aquarelle sont sublimes ! Les couleurs chaudes, la présence de la maman aimante, protectrice et la végétation luxuriante laissent place à la solitude de l'enclos et aux températures hivernales de la Tchéquie.

Un magnifique voyage à travers le monde, une quête d'identité d'un rhinocéros à qui l'on a sans cesse couper sa corne pour le préserver du braconnage. Une histoire qui ouvre la discussion sur les bêtises humaines, la préservation des espèces et de leur environnement, avec beaucoup d'émotions. Un album incroyable, une pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..