Critique de Marie5600

Yann va partir faire le tour du monde pendant 1 an. Malgré sa rencontre avec Maëva, il maintient son projet. Avant son départ, il lui laisse son carnet pour qu'elle lui raconte sa vie en son absence, de façon à garder un lien. Il le lira à son retour. Mais, une chute de vélo va repousser ses plans. Malgré tout, ils vont maintenir la correspondance via ce carnet, qui va ainsi voyager entre leurs domiciles. Ils vont apprendre à se connaître, dévoiler leur quotidien, leurs soucis, affronter des épreuves. A cela s'ajoute un mystérieux Père-Noël qui va adresser à Yann 24 lettres remplies de traditions d'autre pays et d'activités à partager.

J'ai adoré ! Alors que je n'accroche pas du tout sur les romans épistolaires, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire, cette rencontre belle et douce entre Yann et Maëva, et cette façon originale d'apprendre à se connaître. Maëva la battante qui voue une passion à l'Inde, qui souffre du décès de son père qui lui a légué sa collection de bougeoirs carrousel (que je découvre !). J'ai aimé sa franchise face à Yann, sa maturité malgré ses 19 ans, en dépit de son côté fleur bleue.

Yann a toujours répondu présent pour ses soeurs, les a épaulées dans leurs épreuves mais il souhaite aujourd'hui penser à lui. J'ai aimé cette double facette.

Les lettres du Père-Noël sont magiques ! un voyage dans le monde, à travers les traditions des fêtes et les légendes rattachées. Certaines connues comme les rois mages en Espagne ou des découvertes : l'araignée pour l'Ukraine, la branche de cerisier pour l'Autriche ou le magnifique festival des lanternes géantes aux Philippines. J'ai voyagé au Danemark, en Grande-Bretagne, en Islande, Finlande et dans bien d'autres pays !

Avec ce Père-Noël mystérieux, le thème des fêtes est bien présent mais aussi d'autres plus sérieux : le deuil, les relations mère/fille, les mères adolescentes, le harcèlement... Mais c'est surtout l'amour de la famille qui se dégage, une famille vivante et bruyante comme celle de Yann ou plus réservée comme celle de Maëva.

Ce livre est une pépite qu'il convient d'ajouter à vos lecture de Noël, l'enquête menée pour découvrir l'identité du Père-Noël rend l'histoire addictive, la plume est agréable, douce, poétique, les phrases sont belles.

Lisez-le, offrez-le, faites-le voyager, parlez-en autour de vous, faites vôtres certaines traditions de Noël, il est magique !