Critique de polly013

Samira est une hyper-émotive, les derniers événements de sa vie, l'ont poussé à prendre un nouveau départ pour mieux gérer ses émotions.
Désormais c'est à Grenoble qu'elle vie, et il fera la rencontre de David, libraire et créateur du « club des déboussolés anonyme », un rassemblement d'écorchés de la vie, un peu comme elle. Ensemble ils vont apprendre à retrouver le plaisir de vivre en accord avec eux même, à faire leur propre choix.

J'ai adoré cette lecture, un livre doudou qui chasse les nuages pour laisser apparaître le soleil. Ce roman ne peut que vous redonner le sourire et vous permettre de voir les choses sous un autre angle, « la lumière au bout du tunnel », comme je dis souvent. L'Hyper-emotivité, je connais bien et parfois c'est vraiment compliqué à gérer!

« Si les larmes étaient monnayables, je serais riche. Ma fabrique intérieure est sûrement la plus grosse du monde. »

Les personnages sont très bien construits. Beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître dans le personnage de Sam, qui a pris un tournant radical afin de tout mettre en oeuvre pour avancer. Elle est touchante et pleine de volonté, je me suis beaucoup attachée à ce personnage.
David est un personnage solaire, il rayonne malgré un parcours plutôt compliqué, je crois que l'on aurait tous envie d'avoir une personne comme ça dans notre entourage. Son fils apporte beaucoup au roman, ce petit garçon spontané et plein de vie nous donne le sourire.
J'ai beaucoup aimé Annabelle aussi, cette ado m'a vraiment touché, et nous permet de se rendre compte que même si on vit des choses compliquées on peut les dépasser.
« Les déboussolés » sont une grande famille au final et ils se soutiennent, se mettent à nus pour surmonter leur « bug » et avancer.

Ce livre fait du bien, et la fin m'a donné le sourire et les larmes aux yeux, parce que j'ai trouvé ça tellement adorable, même si je m'en doutais un peu.

L'écriture de l'auteur est fluide, elle à réussit a créer une ambiance cosy, et on s'y sent tellement bien qu'on n'a pas du tout envie que ça se termine.

Vous l'aurez compris je vous conseille vraiment ce roman qui vous montre la vie sous son bon côté, que des choses simples peuvent redonner la force d'avancer.