Critique de Unhomosapiens

Ce livre est en fait un recueil de plusieurs textes (surtout des années 80) ou conférences de sa Sainteté le Dalaï-Lama. On y trouve aussi son discours prononcé à l'occasion de la remise du prix Nobel en 1989. Dans ces différents textes, on retrouve les éléments de sa pensée. Tout d'abord, l'invasion du Tibet par la Chine en 59, dont on ne parle plus beaucoup. le sujet s'est déplacé au Xinkiang avec l'oppression du peuple Ouïgour. Il est intéressant et surprenant de lire que le chef Tibétain n'en veut pas aux Chinois pour les massacres commis car, selon le Bouddisme, non seulement, il doit pardonner, mais aussi, son exil lui a permis de se faire connaître et de faire connaître le bouddhisme au monde entier. On trouvera de nombreux textes sur la bonté, l'altruisme, la compassion nécessaire à l'avènement d'un monde meilleur. Une large part est faite à la pratique de la méditation tibétaine. le thème de la protection de l'environnement est également abordé, ainsi que une réflexion sur le bouddhisme face au rationalisme occidental.
Comme on le voit, rien de vraiment nouveau. Mais ces textes permettent d'obtenir un large éventail des préceptes bouddhistes tibétains.