Critique de Goewin

Le témoignage bouleversant du dalaï-lama sur sa vie au Tibet avant d'être contraint à l'exil.

« Mon pays et mon peuple » est l'autobiographie de Tenzin Gyatso, XIVème dalaï-lama, publiée en 1962, alors qu'il vient de fuir le Tibet et que commence son long exil en Inde. C'est un témoignage sur le Tibet en même temps qu'un document politique sur l'invasion chinoise et le soulèvement du pays. le but de cette biographie est de défendre la liberté du Tibet.

Avec beaucoup de poésie et d'amour, le dalaï-lama fait revivre le Tibet de son enfance. Bien que toujours soumis au régime féodal et malgré leur pauvreté, les Tibétains sont un peuple heureux et pacifique. Reconnu comme la réincarnation du XIIIème dalaï-lama alors qu'il a 4 ans et demi, Tenzin Gyatso commence son éducation à 6 ans. L'amour des études et de sa religion transparaît dans son écriture.

À 16 ans, alors qu'il n'a pas encore terminé son apprentissage et qu'il ignore pratiquement tout de la politique, on lui demande de prendre le gouvernement du pays pour faire face à l'invasion communiste chinoise. le Tibet se retrouve seul face à la Chine, abandonné par des Nations qu'il considérait comme amies, victime de son isolement et de sa méconnaissance des relations internationales.

Tenzin Gyatso, le XIVème dalaï-lama met sa foi en Bouddha en application et choisit la voie de la non-violence envers et contre tout. Mais malgré tous ses efforts pour maintenir son peuple dans cette non-violence, la coexistence pacifique entre Chinois et Tibétains se révèle impossible et c'est la mort dans l'âme qu'il optera pour la fuite et l'exil en Inde. Depuis il n'a cessé de lutter pour que les droits des Tibétains soient reconnus et pour trouver des appuis.

Je remercie les Éditions de L'Archipel ainsi que Babelio Masse Critique pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir les jeunes années d'un homme remarquable qui n'a jamais cessé de combattre de façon non-violente pour que vive le Tibet et que soient reconnus ses droits face à la Chine communiste et des Nations scandaleusement indifférentes face au génocide d'un peuple pacifique.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..