Critique de Flora_bouquine

Yrsa vit avec son petit frère Little Roo et leur mère infirmière. Celle-ci ne pouvant plus parfaire à leur éducation décide de les confier à leur grands-parents. C'est ainsi que les deux enfants se retrouvent dans un foyer très pieux.
Yrsa et Roo doivent trouver leur place dans cette maison avec une éducation différente de celle que leur mère leur a apportée. Une mère qui leur manque et qu'ils espèrent  bientôt retrouver.
Et puis il y a ce père absent qu'elle ne connaît pas et qu'elle idéalise. un père qu'elle rêve de rencontrer dont elle n'a pas de nouvelles et qui creuse un vide en elle qu'elle n'arrive pas à combler.

Ce roman autobiographique s'articule surtout sur Yrsa. On comprend rapidement qu'elle a du mal à trouver sa place en ce monde et surtout au sein du foyer. Tout d'abord par sa couleur de peau qui la fait sentir différente. Mais surtout par son corps. Un corps qui évolue, qui change à mesure qu'Yrsa grandit. Les formes qui apparaissent la font sortir de l'adolescence et elle comprend le pouvoir de ce corps sur les hommes.

C'est un roman à la construction originale dans lequel l'autrice retrace ses mémoires de l'âge enfant à jeune adulte.
J'ai été touchée par son histoire. Jeune fille qui essaie de sortir de sa condition, de se battre mais qui revient toujours dans les travers.
Avec beaucoup de poésie, elle nous raconte sa vie, sans en omettre aucun détail. Yrsa a connu pas mal de déboires, des relations désastreuses, des soirées où sexe drogue et alcool étaient au rendez-vous.
C'est un livre court et puissant que je ne peux que vous inviter à découvrir pour connaître cette jeune femme.