Critique de Cricri08

Un grand merci à Babelio et aux éditions La croisée pour cette belle découverte.
Publié pour la première fois en 2018, ce roman autobiographique n'a été traduit et publié en France que le 7 février de cette année.
Yrsa Daley-Ward nous raconte son enfance, son adolescence et ses débuts dans la vie active. Sa mère célibataire est infirmière de nuit et elle a le don de tomber sur de bons gros boulets pour partager sa vie. Ysra et son frère sont ensuite confiés à leurs grands-parents, et là c'est un grand changement de style : l'éducation ultrareligieuse et les règles strictes sont de rigueur. Devenue adulte, elle partage ses débuts à Manchester, puis à Londres, et ses soirées composées essentiellement d'alcool et de drogue.
On comprend son cheminement, sa recherche de limites et d'identité, elle partage ses émotions, ses doutes et ses interrogations, que ce soit sur son corps, son travail d'escort, son frère, ...
Ce qui m'a particulièrement plu, hormis ce parcours de vie hors du commun et cette forte personnalité, c'est le style de la narration : des mots et des phrases décousus, peu ou pas de ponctuation parfois, des chapitres de taille aléatoire ... Une forme totalement décousue pour un fonds très organisé !
Maintenant que j'ai lu ce récit, je comprends mieux le titre original, "The Terrible", qui me semble bien plus adapté que le titre retenu en français.