AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chabouquine38


Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice d'avoir accepté ma demande de service presse. Aimant les romans ou les héros voyage dans le temps, j'ai tout de suite été séduite par son livre. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à faire ma demande et j'ai vraiment bien fait, car j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui aurai pu être un coup de coeur. À deux points prêts.

Nous débutons donc le roman avec Laurine et sa mère, suite à une « course » de vélo, pour se rendre chez mamie Annette. Sans surprise, c'est Laurine qui gagne au grand regret de sa mère qui à un grand esprit de compétition. Cependant, la bonne humeur se fane vite, quand Léa, la mère de Laurine, découvre la voiture de son cousin devant la maison. Ni une, ni deux, elle se rue dans la bâtisse, histoire de virer ce pauvre type qui souhaite enfermer sa grand-mère dans une maison de retraite. le truc, c'est qu'elle est en pleine forme et vraiment apte à resté seule. Alors pourquoi veut-il la virer de sa maison ? Et que cherche-t-il chez elle ?

En l'aidant à ranger, Laurine tombe sur une vielle photo en noire et blanc, représentant une femme d'une vingtaine d'années. Curieuse, elle interroge son arrière-grand-mère, qui lui apprend qu'il s'agit de sa tante Sibylle. Elle ne peut en apprendre réellement plus, car elles sont interrompues par Léa, qui refuse de parler du passé. Ce n'est que sur le chemin du retour qu'elle en apprend plus. Tante Sibylle à été fusillé lors de l'occupation. À cause de quoi ? de qui ?
Par chance, elle n'a pas à attendre bien longtemps, car le mercredi qui suit, elle à rendez-vous avec son arrière grand-mère, comme chaque semaine, et elle à bien l'intention de l'interroger. le jour J, sans surprise, elle lui en demande plus, et son arrière-grand-mère, lui raconte son dernier souvenir de sa tante. le jour ou elle à été fusillé. C'est un moment dur et cruel, qui ne peut que vous bouleverser et vous offusquer. Car ce qui se passe ce jour la, est juste terrible.

L'histoire de son aïeul l'ayant plus qu'intriguée, elle décide de se rendre sur le lieu ou tout à commencer, c'est à dire, l'ancienne école de cette dernière, afin de découvrir cet endroit remplis d'horreur. Accompagnée de son ami Axel, elle explore l'endroit, visitant une à une les trois classes du bâtiment. Arrivée à la dernière, elle sent un étrange malaise, comme si elle était observée. Fait plus étrange encore, un orage éclate sans prévenir, alors que le ciel était d'un bleu clair quelques minutes avant. La tempête devenant plus puissante, ils attendent que cette dernière parte pour rentrer chez eux. Étant à vélo, rouler sous un orage n'est pas la meilleure idée, ils patientent donc calmement, finissant même par s'endormir. Cependant, le réveil ce fait plus tardivement que prévu et pas à la bonne époque. de plus, nouvelle surprise, Axel et Laurine ne sont pas les seuls à avoir voyagé dans le temps.

Que dire de plus... je n'ose pas en rajouter, par peur de vous spoiler. En tous cas, j'ai été plus que surprise, très agréablement d'ailleurs, d'avoir le point de vue de Sibylle. C'est d'ailleurs un des points qui empêche le coup de coeur. Bref, en apprendre plus sur cette femme forte, courageuse et pourtant si sensible, était juste parfait. Cependant, l'autrice la fait trop présente, ce qui fait qu'on suit plus l'histoire de son point de vue que de Laurine. Ce qui est dommage, car on s'attend à la voir navigué dans cette époque si différente de la sienne, pesé ses mots, mais non. Ces moments son trop peu présent. Mais rassurez-vous, le roman restes très prenant et c'est plus qu'agréable que de suivre Sibylle et sa romance. Car oui, ce roman est une romance entre une Française et un Allemand au temps de l'occupation.

Parlons des personnages. J'ai beaucoup aimé Justine qui est un personnage attachant remplis d'empathie, même si elle est très peu présente.
Sibylle, elle est plus qu'attachante de part sa personnalité douce, mais explosive. Douce et empathique, elle est toujours présente pour les personnes dans le besoin et elle n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour protéger les autres et ses points de vue. Elle se bat pour une cause juste, qu'importe les conséquences pour elle, et ce, même si la peur lui noue le ventre. de plus, son franc-parler est juste attachant à souhait.
Hans est un personnage que j'ai aussi beaucoup aimé. C'est un homme fort, qui peu paraître froid, mais qui est doté d'une grande sensibilité et tendresse.

Niveau autrice, j'ai tout de suite adhéré à sa plume. Fluide et légère, elle nous transporte dans son univers avec des mots doux et fort en même temps. Malheureusement, je déplore le langage utilisé, qui ne correspond pas du tout à l'époque. Je ne parle pas de nos voyageurs temporel, non, mais des autres personnages, qui s'exprime dans un parlé trop « moderne ». Ce qui marque le deuxième points qui empêche un coup de coeur.

En conclusion : c'est une superbe découverte et je suis plus que ravie d'avoir tenté une demande de partenariat, car ce roman est juste une merveille. L'histoire est prenante et la romance belle. Pourtant, l'autrice ne nous épargne pas à certains moments, n'hésitant pas à nous montrer la cruauté dont on fait preuve certaines personnes. Donc âmes sensibles, vous êtes prévenus. Bref, si vous aimé les voyages dans le temps et les romances « historiques », ce roman est pour vous.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}