Critique de AngeliqueL73

Le quatrième de couverture résume très bien l'histoire de ce livre, de cette femme atteinte d'un cancer généralisé et qui au terme de sa vie a décidé de faire une sorte de bilan en se remémorant sa vie, son couple, ses enfants, sa carrière professionnelle de médecin, sa passion pour le théâtre, sa vie dans la Pologne de l'après-guerre.
Mais aussi et surtout elles partagent ses espoirs, ses envies, ses projets…

Au début de ma lecture j'étais un peu perdue dans l'histoire, j'avais le sentiment que ça partait dans toutes les directions, peut-être et probablement une volonté de l'auteur de nous faire ressentir l'état d'esprit de Wanda, la narratrice, qui devait se trouver sous de fortes doses de morphine.

Passer ce début « désordonné » du livre, on découvre un personnage original et fantasque qui renonce à une fin de vie que d'autres ont écrit pour elle. Jusqu'au bout elle veut rester fidèle à sa personnalité, a ses passions et ses envies.
Elle n'hésite pas à choquer parfois, comme par exemple avec ce curé venu à son chevet à l'hôpital ou bien encore quand elle arrive pieds nus au restaurant où elle n'hésite pas à manger avec ses doigts…

Wanda nous montre que même quand la fin est proche on peut toujours avoir des projets, des rêves et des espoirs et mettre tout en oeuvre pour les concrétiser… il suffit de s'accrocher et de ne surtout pas renoncer.
Une lecture qui donne de la force dans les moments difficiles, qui fait voir la maladie et la fin de vie sous un autre angle, une belle leçon de vie et de courage.

Je remercie vivement les éditions Grasset pour l'envoi de ce livre.

#LesHéroïques #NetGalleyFrance