Critique de Talec0904

Voilà un livre, court, clair, qui mériterait d'être enseigné dans les Collèges et Lycées.
Certes, il est un peu « intello » mais les enseignants sauront le faire « passer »
Chicago y est présenté comme une « allégorie » comme un exemple, le début du monde actuel, « Chicago où tout a commencé »
L'histoire de Chicago et de ses abattoirs est comme « la pierre de Rosette » qui permet
De révéler « ce qui nous arrive, nous entoure, nous enveloppe »
Car c'est à Chicago et dans ses abattoirs selon Damade que commence un certain rapport au monde animal mais aussi à notre propre (in)humanité .Les abattoirs ont servi de modèle pour toutes les autres industries : tuer en masse, produire en masse, consommer en masse des objets de plus en plus inutiles.
« le système mis en place à Chicago s'est aujourd'hui diffusé sur toute la planète. La mentalité qui met l'argent et le plaisir immédiat comme valeurs suprêmes, nous conduit au mépris de toute protection de la nature et risque de nous entraîner vers le chaos ».
Et que dire du style : parfois prose très simple, parfois descriptions épiques !
Les sujets abordés, dans ce petit livre sont innombrables.
Notre rapport à la nature, aux animaux, à l'écologie de façon générale
Notre rapport à la maitrise et à l'efficacité
Pourquoi tout ce processus nait dans cette région des Etats-Unis et non en Europe.
Doit-on rapprocher l'industrialisation des abattages d'animaux à l'industrialisation des massacres des camps de concentration et d'extermination nazis durant la seconde guerre mondiale ?
Et tant d'autres.
Un livre de questions qui devrait être inscrit sur les listes des programmes de l'éducation nationale
N'avons-nous pas tous, un cerveau et ne sommes –nous pas, tous, capables de penser. ?
Je rêve. Sans doute.