Critique de Davalian

Kennedy associé à l'imagine en première de couverture d'un John Fitzgerald en exercice peut laisser croire que cet album de la série Ils ont fait l'histoire lui est consacré. Cette impression est quelque peu trompeuse puisqu'il est ici davantage question du clan, de l'aura de l'intéressé que de l'individu. La distinction est importante car elle influe de beaucoup sur les attentes des lecteurs, d'autant plus lorsque l'éditeur met en avant la dimension historique.

De fait nous avons ici affaire à une bande dessinée réalisée avec la caution d'un historien (André Kaspi, dont l'expertise est reconnue). Ce dernier nous livre même quelques pages d'explications plutôt bienvenues sur les choix opérés. Pourtant, de nombreuses questions subsistent. Cet album donne vraiment l'impression d'être une sorte de panégyrique du Président assassiné. Si ses échecs (le débarquement manqué de la baie des cochons, la réforme du système de santé) ne sont pas épargnés, ils sont habilement justifiés. Beaucoup d'éléments assez polémiques manquent et d'autres sont traités de manière superficielle, malgré leur importante (le règlement de la crise des missiles, l'investiture républicaine, les multiples tentatives d'assassinat à l'égard de Castro).

Le scénario est pourtant habilement amené. Nous avons droit à une mise en abîme qui parfois offre d'autres mises en abîme… La présentation des hauts faits du Président par le frère est bien vue mais elle finit par manquer de relief (visiblement le journaliste pose peu de questions sur les propres ambitions de la personne qui l'interroge). Cela est d'autant plus dommage que l'on évoque clairement le clan autant que l'oeuvre de John Fitzgerald.

Les dessins sont plutôt décevants. Si certains visages sont travaillés, d'autres sont à peine esquissés. le sujet principal de l'intrigue, les premières planches passées, ne donne d'ailleurs pas l'impression de changer, de vieillir, ou de véhiculer des expressions. Certaines formes sont floues, donnant la désagréable impression d'avoir été jetées là avec rapidité. Les scènes d'action ne servent en revanche qu'à réveiller un lecteur perdu par des textes longs.

Voici donc un album qui déçoit. Ce n'est pas un livre d'histoire mais une bande dessinée peu immersive, trop descriptive. le sujet même semble osciller entre plusieurs impératifs. Si les auteurs ont eu le mérite de condenser leur propos en un volume, le résultat laisse sceptique. D'autant que de trop nombreux points (guère favorables au Président) restent dans l'ombre. A réserver à un public averti donc !