Critique de umezzu

La collection « Ils ont fait l'histoire » chez Glénat est d'un intérêt variable. Ce tome sur J.F.K. s'avère très scolaire. Une interview de Robert Kennedy par un journaliste juste avant son assassinat va permettre de retracer toute la carrière du charismatique président, assassiné à Dallas un certain 22 novembre 1963.
A chaque thème lancé, Bobby Kennedy, le frère du président, alors en campagne électorale en Californie, apporte sa vision de l'action de son aîné.On assiste au passage en revue de l'ambition paternelle, aux conditions de l'accession au pouvoir, au ratage que constitue le débarquement de la baie des Cochons, à la gestion de la crise des missiles de Cuba ou de la construction du mur de Berlin ou de la lutte pour les droits civique…
Le dessin de Damour est tranchant, sans fioriture, avec un traitement des visages très marqué.
André Kaspi apporte sa vision d'historien, mais on finit par penser qu'il a quasiment dicté chacune des pages de cette BD, tellement le scénario colle à ses propres ouvrages. L'annexe biographique se contente d'ailleurs de redire ce qui a été présenté en images.