Critique de LeChatAMots

Saint-Sardos, octobre 1323. Les Français souhaitent transformer le village en bastide protégée par le roi. En Aquitaine, alors anglaise, le baron Raymond­-Bernard de Montpezat, craignant de perdre de son influence, pille et incendie Saint-Sardos.

En 1324, Charles IV décide de reprendre la Guyenne aux Anglais, obtient la reddition d'Agen et assiège Montpezat, entraînant la défaite anglaise et la confiscation par les Français de l'Agenais, décision qui sera entérinée par Édouard III en 1327 et qui deviendra l'un des facteurs déclencheurs de la guerre de Cent Ans.

Dans L'Étincelle de Saint-Sardos, Damour nous raconte comment un petit village est devenu le berceau d'un des conflits les plus longs de l'Histoire. Avec un trait classique et un propos didactique, cette bande dessinée est une mine d'informations pour petits et grands.

Merci à Scholarvox et à la bibliothèque universitaire de Saint-Denis pour cette découverte ! Pour aller plus loin, partez en randonnée sur le sentier d'interprétation ludique qui relie Saint-Sardos et Montpezat (lien ci-dessous).

Lien : https://cedp47.com/fr/1/19/2..