Critique de Tidalee

Dans le royaume de Sangaré, la magie est l'apanage des hommes mais les femmes sont au pouvoir et dirigent. Olo est une jeune femme qui parle le Langage des fleurs. Elle saisit l'opportunité de devenir l'apprentie du grand sorcier reinale Soumaoro afin de fuir sa tante tyrannique adepte de la magie noire.
Arrivée au palais, elle déchante, la jeune femme n'est pas la seule à posséder un don unique.
Embarquée dans une compétition féroce avec vingt autre candidats, Oko doit maîtriser les quatre magies ancestrales pour devenir le successeur tant convoité.
Les épreuves qu'elle traverse entre magies déchaînées, révélations surprenantes et trahisons inattendues, forgent son chemin vers la maturité et la compréhension profonde de ses propre pouvoirs.
Tout cela sous la menace persistante de la Brousse qui risque bien de tout détruire sur son passage.
Elle finira par se rendre compte que les enjeux vont bien au-delà de sa quête d'émancipation.

J'ai adoré plonger dans cette histoire qui puise son inspiration dans les contes et mythes africains, une rareté qui apporte une fraîcheur unique à la fantasy. le premier opus pose les fondations d'un monde foisonnant de richesses et d'intrigues.
Le deuxième tome bouscule nos certitudes. Les révélations éclairent l'histoire d'une manière inattendue. La fin est tout simplement haletante, m'empêchant de lâcher le livre avant de connaître le dénouement final.
Là où Fleurs d'Oko se démarque, c'est dans son traitement des personnages. Les évolutions sont saisissantes, certaines figures que l'on méprise initialement deviennent des incontournables auxquels on s'attache, et vice-versa.