AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Si vous me suivez sur ma page, vous savez que ce tome 2 j'avais déjà eu la chance de le lire il y a plus d'un an, et donc que c'était une relecture que je faisais avec plaisir. En effet, je savais qu'en le commençant, je l'aimerai déjà. Et je peux vous dire que cela s'est confirmé : je crois même que je l'ai encore plus apprécié, étant donné que c'était qu'en tant que lectrice et non pas bêta. J'ai ainsi pu m'immerger encore plus dans cet univers qui me plaît beaucoup.

Dans le premier opus, nous quittions Rachel qui venait de découvrir un nouveau pan de sa vie, qui la changerait à jamais. Les révélations découvertes, Chris prend en charge les entraînements de la jeune femme, afin qu'elle soit prête à se battre et se défendre comme il faut. Si au contact de son pouvoir et de son ami elle s'endurcit et prend de nouvelles décisions, il n'en est pas moins qu'elle supporte de moins en moins de cacher ce lourd secret à Morgan, l'homme qu'elle aime. Alors que leur relation évolue de plus en plus, pour le protéger, elle se doit de tout garder pour elle, au risque de lui mentir et de le décevoir. D'autant plus que des phénomènes magiques étranges surviennent dans sa vie.

Si dans le premier tome, Karolyn Daniel avait axé sur les sentiments et les liens affectifs, ici, la magie a une place très importante. On en apprend plus, on découvre de nouvelles choses et on se rend compte avec plaisir que l'auteure déborde d'imagination pour nous offrir des nouveautés et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas forcément. Évidemment, pour moi cela était différent, étant donné que je connaissais l'intrigue de ce tome 2 (et même celle du tome 3), cependant, ça ne m'a pas dérangée, au contraire ! J'ai pu revivre certaines scènes qui prennent aux tripes. Et je peux vous dire que même si j'étais préparée à la fin, que je m'étais prévu la carapace, j'ai pleuré et eu énormément mal au coeur.

Il faut bien le dire : l'auteure n'y va pas en douceur avec le coeur de ses personnages et de ses lecteurs. Elle sait appâter ces derniers en incluant des passages pleins de sentiments, de douceur, de tristesse, de colère. Tout cela est tellement bien dosé, que l'on s'y croirait presque. Personnellement, j'avais l'impression de faire partie du groupe d'amis, tant tout était fort et décuplé. L'auteure a vraiment axé sur ce qui importe dans un roman pour moi : les liens d'amitié et d'amour. Certes, c'est romancé, la magie n'existe pas dans le monde réel, mais elle n'a pas oublié le fondamental. Parce que, pour moi, pour qu'un roman fonctionne, il faut la dose d'émotions (et je peux vous dire que pour connaître Karolyn personnellement, elle excelle dans ce domaine!).

Outre l'intrigue très bien menée et surprenante, les personnages sont aussi très bien traités et approfondis. Et c'est ce qui apporte la force à ce roman : on a l'impression que ces personnages qui sortent de sa tête sont bel et bien vivants. Les scènes et leurs réactions sont tellement fortes qu'on s'y croit vraiment (je pense particulièrement à un certain chapitre 9 qui m'a chamboulée...). Tout comme le premier tome, nous avons différents points de vue qui permettent de mieux s'attacher aux personnages. Rachel est toujours aussi attachantes et les questions qu'elle se pose continuellement ne font que nous faire l'aimer plus ; Chris, quant à lui, se dévoile bien plus dans ce second opus, pour notre plus grand plaisir. La relation qu'il entretient avec Rachel est magnifique et tout en délicatesse ; Morgan, lui, est fidèle à lui-même. Il a un caractère fort, certes, mais voue un amour incommensurable à Rachel, ce qui rend ce couple terriblement attachant. Évidemment, les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont aussi intéressants à suivre, mais ceux-là, je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes !

Et pour ceux qui sont fans de séries, vous ne serez pas en reste : l'auteure dissémine ici et là des évocations à des séries que nous avons tous plus ou moins suivies (moi toutes, étant donné qu'elle est moi avons les mêmes goûts en terme de séries!).

En résumé (parce qu'il faut bien s'arrêter un jour ou l'autre et pourtant...), un tome 2 qui m'aura plu du début à la fin. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher, tant les retournements de situation sont présents et inattendus. Les relations entre chaque personnage apportent beaucoup de légèreté et de douceur à cet opus bien plus sombre que le précédent. La plume de l'auteure joue aussi sur la qualité de l'ouvrage : douce, poétique et incisive, elle vous transporte dans un superbe univers que je vous conseille vivement de découvrir !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}