Critique de Follepicarde

Gaspard fait route avec ses parents vers Saint-Raphaël pour l'été quand soudain

la Ford « collector » que son père vient d'acheter à un vieux monsieur tombe en panne sur

l'autoroute prés de Chaumont ! Et là, c'est le drame pour ce parisien de 16 ans qui peut dire adieu aux plages ensoleillés, aux soirée en boite de nuit, aux filles en bikini et au bon temps passé avec les copains de l'an dernier…. Leur étape forcée à Folindrey, un coin paumé ne va pas arranger son humeur : l'hôtel est miteux, la vie sociale et culturelle se résume à un café et une partie de babyfoot, et

quand il rencontre enfin des jeunes du villages, il se ridiculise en faisant gaffe sur gaffe et les blessant avec son humour maladroit et ses préjugés sur ces campagnards…

Et par-dessus le marché, la voiture tarde à se faire réparer… Mais les beaux yeux de la jeune Josépha vont rendre Gaspard plus sensible aux charmes de la région, qui lui offrira de soirées en soirées quelques belles surprises !!
L'histoire est contée par Gaspard lui-même, avec un humour dévastateur. On rit franchement, d'autant que sont insérés dans le roman de faux articles de journaux, des pubs ou autres.