AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanAugustinAmarDuRivier


L'auteur, d'une grande érudition,souligne que les économistes utilisent l’histoire comme les physiciens utilisaient les rayons cosmiques avant de disposer d’outils comme les accélérateurs de particules.
Bien que l'ergodicité des théories économiques reste
à prouver, la société digitale dont internet conduit à revisiter certains axiomes ou concepts économiques à l’aune de l’ubiquité mondiale des transactions simultanées qui enrichit le déroulement temporel historique.
Dans cette logique l'auteur souligne qu'internet donne virtuellement corps au commissaire -priseur de Walras dont la fonction consiste à enclencher un processus itératif de convergence vers les prix d'équilibre grâce à l'ubiquité des vendeurs et des consommateurs qui s’adressent des propositions simultanément. Ainsi, Jean-Marc Daniel montre que certaines critiques dont celles de schumpeter ne sont pas gravées dans le marbre. Aujourd’hui, quelles leçons tirer de la succession des problèmes économiques dans l’histoire au sujet de leur répartition géographique mondiale, de leurs dynamiques , des modèles de développement pertinents ?
Pour le néophyte que je suis, l'économie apparaît un peu comme une construction des hommes qui serait devenue autonome, aurait pris le large et dont il s'agirait de (re) découvrir les lois. Une sorte d'édifice dual artificiel de notre cadre naturel qui, lui, est gouverné par les lois de la physique. Lequel est réalité, lequel est illusion ? A l'origine, Dieu prit l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et en prenne soin (Genèse 2: 15). Quelle est la place de l'économie dans cette mission ? Aujourd'hui, l'économie gouverne le cœur du village monde. Quelle est la place de l'homme et de la nature dans cette administration de la maison Terre, dans cette économie ?
Commenter  J’apprécie          00







{* *}