AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 21 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
En lisant le résumé, j'ai tout de suite été intriguée par Gertrude, qui préfère se faire appeler Cunégonde, et le chien Dégage. Je me suis dit que ce livre ne serait pas ordinaire et en effet il ne l'est pas, car tout le livre est vu en alternance du point de vue de nos 2 héros. Et ce qui fait la grande force du récit, c'est que l'auteure réussit malgré tout à nous servir un récit bien ancré dans la réalité réunionnaise.
Au fil des pages, nous faisons connaissance avec une jeune femme hantée par des fantômes du passé, fragile, qui n'a de cesse de vouloir se protéger pour finalement mieux laisser se briser la carapace qu'elle s'est forgée. Et puis, il y a ce chien abandonné, repoussant, qui cherche à tout prix à se recréer une meute et qui fera preuve de beaucoup d'obstination et d'affection. Deux êtres aux parcours pas si éloignés au final…
L'écriture fluide Marie-Catherine Daniel permet de se glisser très facilement dans le roman et avec délectation. On alterne les points de vue avec suffisamment de rythme pour ne pas s'y perdre et retrouver ces 2 personnages chouchous avec impatience.
Néanmoins, j'aurais un gros reproche à faire à ce joli roman… il est trop court! Trop court par sa taille bien évidemment mais également car j'aurais aimé que certaines situations soient plus développées, que l'on arrive moins vite à un dénouement un peu trop rapide pour moi. J'ai du coup été assez frustrée en terminant cet ebook car j'ai eu une sensation d'inachevé qui m'a légèrement frustrée. Je trouve qu'il mériterait d'être plus approfondi…
Mais attention, pour un premier roman Rose-Thé et Gris-Souris est une jolie bulle de tendresse et d'humanité (oui, même si l'un des 2 personnages est un chien!) qui m'a fait passer un joli moment! Mais forcément quand on s'attache à des personnages, on a toujours envie d'en savoir plus et de rester longuement à leurs côtés pour savourer le plaisir… vous comprendrez donc mes sentiments!
Lien : http://lalydo.com/2013/06/ro..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniqué par :
• A l'ombre des nénuphars :
http://alombredesnenuphars.over-blog.com/article-rose-the-et-gris-souris-joli-roman-tout-en-nuances-116164817.html

• Un monde nouvelles :
http://nouvellessfff.blogspot.com/2013/03/rose-et-gris-souris-de-marie-catherine.html
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre est un véritable bijou qu'il me fallait absolument chroniquer !
A la quatrième de couverture, je sentais bien que ce roman avait de fortes chances de me plaire. Et puis la petite phrase "Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?" annonçait un très beau livre pour moi. Attentes comblées !

Grâce au style à la fois simple et très second degré de l'auteur, je me suis glissée tout de suite dans ce roman qui nous emmène à la Réunion, mais pas celle des cartes postales (sauf à la toute fin). On y suit le quotidien de Gertrude, comptable fraîchement débarquée de la métropole, en période d'essai dans un supermarché. Elle est un peu particulière, Gertrude, mais on s'attache très vite à elle. Justement parce qu'elle est un peu particulière, et en même temps comme tout le monde. On y suit aussi le quotidien de Dégage, qui a décidé de faire de Gertrude sa nouvelle meute (alors que celle-ci a peur des chiens, et surtout des chiens errants). On est dans les pensées de Dégage, et on se prend vite d'affection/pitié pour ce jeune chien finalement très naïf, autant sur les humains que sur les chats. ^^

C'est un roman tout en sensibilité et tendresse, qui nous parle de ces petites choses du quotidien, de la solitude et de l'envie de se trouver "une meute" comme dit Dégage. C'est un roman qui donne envie de sourire tout simplement.

Dire que des éditeurs ont refusé ce roman parce qu'il n'était pas assez réaliste pour certains (bah oui, apparemment être dans les pensées d'un chien, ça peut déplaire au public de littérature générale...), trop réaliste pour d'autres (ça, je peux le comprendre, il ne relève pas pour moi de la SFFF). Pour moi, ils sont passés à côté d'une oeuvre magnifique que je vais m'efforcer à la mesure de mes moyens de promouvoir, car elle mérite de rencontrer un beau succès même si c'est une toute petite maison d'édition qui la publie !

Le livre en lui-même est superbe, avec des rabats de couverture et une illustration qui correspond si bien à l'histoire. Un grand bravo aux éditions des Roses Bleues pour cette publication, et un grand merci à Marie-Catherine Daniel pour m'avoir offert un tel moment de lecture. J'en suis encore toute émue...

Vous l'aurez donc compris, un immense coup de coeur pour moi ! Si vous avez envie de voir la vie en Rose-thé (et un peu Gris-souris), jetez-vous dessus !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}