Critique de marietjf

Prolonger la vie. C'est le souhait de Hank et Molly Nonnar. Pour leur 45ème anniversaire de mariage, ils décident de financer et d'être les cobayes d'une expérience. le docteur Kenton Kallose va produire des clones de Hank et Molly, des corps artificiels censés être des versions plus jeunes et aux capacités plus développées. Mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu.

Ezra Claytan Daniels réalise ici son premier roman graphique. D'abord un projet multimédia lancé en 2012, Âme augmentée est un récit de "science-fiction cérébrale" récompensé par le prix "Dwayne McDuffie for diversity in comics". L'apparence physique, l'image de soi, l'homme démiurge, l'auteur aborde des thèmes sans jugement et sans jamais vraiment en faire un acte militant.

Des clones plus dérangeants que mignons, un monde actuel, des personnages simples, entre quête de réussite et doute, Ezra Claytan Daniels rend ce récit accessible. le dessin d'abord aux feutres laisse ensuite la place au numérique dans une ambiance entre deux David, Cronenberg et Lynch. C'est donc étrange, parfois malaisant, toujours réflexif.

Alors que l'IA semble prendre le pas sur de plus en plus d'actions humaines, cet album m'a interrogé sur le progrès, sur les avancées voulues et conçues par l'homme et qui finissent toujours plus ou moins par se retourner contre lui. Ce très beau livre, comme toujours chez 404 comics, saura t'intriguer, je n'en doute pas.