Critique de ahasverus

Nous sommes trois sur ce site à nous être penchés sur la vie de ce Monsieur Blot, avec la bienveillance relative des fées sur le berceau de Blanche-Neige. Mais bon, ce qui compte, comme disait Carabosse, c'est que c'est gentil d'être passés.

J'ignore ce qui a poussé mes deux camarades babelliens vers cette lecture. Pour ma part, je me promenais il y a environ un mois autour des étals d'une brocante à Malo lorsqu' Un Certain Monsieur Blot a retenu mon attention. Justement, un de mes sympathiques collègues s'appelle Blot ! Voila une belle idée cadeau pour lui, Ahas', me lançait une voix rauque à l'intérieur, pas celle qui me propose tout le temps de faire des crimes de masse, l'autre, la gentille.

Il s'agissait de l'édition Hachette du roman, agrémentée d'illustrations à l'encre de Chine de Pierre Pagès et de Jean Feldman. Je cédais donc à la voix rauque et déboursais les cinquante centimes d'euros nécessaires à l'achat de ce livre d'occasion. Histoire de pas rester trop sec sur le contenu en cas de questions au moment du cadeau, je consacrais quelques heures à la lecture de ces trois cents pages, suivant l'histoire de ce personnage transparent et anonyme qui, gagne le concours du Français Moyen et accède à la notoriété.

L'occasion pour son facétieux auteur, Pierre Daninos, de brocarder nos petits travers et de placer quelques bons mots comme "Les gens ne connaissent pas leur bonheur. Mais celui des autres ne leur échappe jamais."

L'auteur des carnets du major Thompson règle avec méthode (l'entreprise, la vie de couple, les dîners,etc) leur compte aux snobs, aux maniérés, aux poseurs, aux pédants et aux imbéciles dans un livre écrit d'une plume qui pourrait donner des leçons de Français à des auteurs plus sérieux. Seul bémol : le livre accuse son âge (1960, mais sans faire de sport, sans s'entretenir, et en mangeant et en buvant n'importe quoi, puis en clopant un max...). Sinon, beaucoup d'esprit, plein de citations, et un cadeau sympa pour le Blot de votre entourage, si vous en avez un - sinon allez sur les pages blanches, il y a 4 663 réponses, vous trouverez bien le vôtre...

Bon, je vous laisse, faut que j'aille acheter un cadeau pour l'anniversaire de ma voisine, qui fête ses (mmm ça se dit pas !) ans le week-end prochain. Je vous raconte pas la galère ! Toujours pas trouvé ce que je pourrais lui offrir, à Nathalie Bovary !