Critique de Ctucorrect

J'ai bien aimé ce roman noir, punchy. Dans l'Albanie de l'après communisme, comme dans la plupart des pays de l'ancien bloc de l'est, les lendemain déchantent. On quitte une misère pour en trouver une autre. Deux choix se présentent alors à Arben, rester pauvre mais honnête et ainsi garder sa dignité, ou virer malfrat. C'est cette seconde option qu'il va prendre et que l'on va suivre. Dans une narration sur deux époques, l'auteur en un peu plus de 200 pages seulement, nous retrace une période historique marquante d'un pays martyr mais au peuple fier. Il nous compte l'histoire de Beni et de ses amis qui deviennent de dangereux truands pour se sortir de la misère à la force des poings et des flingues, laissant à la postérité leur conscience, quoi que, et les conséquences plus ou moins heureuses, 20 ans après quand Beni revient au pays pour se venger du meurtre de sa femme. Seul bémol, l'utilisation de mots, d'expressions, de lieux, titres de chapitre, en albanais sans note traduite. Cela donne de l'authenticité mais on n'y comprend rien. J'ai longtemps cru que l'auteur était albanais et que l'ouvrage avait été traduit, alors que l'auteur est bien français d'origine albanaise.
En tout cas, il est très talentueux et il est à suivre.