Critique de IZZYVIVI

Laisser de côté pendant quelques jours les romans et se plonger dans un documentaire. le 1er depuis la fin du grandprixdeslectriceselle.
Une agréable surprise reçue grâce à babelio que je remercie.

Dès les premières pages, l'auteur adopte un ton qui donne l'impression qu'il s'adresse personnellement à nous.
D'abord comme une petite discussion, pour nous présenter plus ou moins rapidement les différents réseaux existants (avec quand même beaucoup de redites, l'impression de relire à plusieurs reprises les mêmes explications ou exemples ).
Et découvrir ainsi que nous faisons tous partie d'un réseau, quoiqu'on en dise.
Je passe sur les différentes confréries propres à notre pays gastronomique ( vins fromages et charcuteries sont parmi les plus actives ), les diverses associations sportives, musicales ou culturelles. Et bien sûr, ne pas oublier les divers réseaux sociaux; un en particulier, dont nous sommes tous membres vous qui me lisez

Quelques réseaux plus célèbres sont mis en avant et leurs origines et règles de parrainage explicitées.
Oh, pas de détails croustillants, juste quelques allusions à d'anciens présidents ...
L' un de ces réseaux plus " prestigieux" a récemment défrayé l'actualité et son nom est désormais connu du grand public : le Siècle.

Certaines personnes sont actives au sein de plusieurs réseaux. Arrivisme, opportunisme, carriérisme ??? Beaucoup de ISME pour ceux qui ont un grand jeu de clés, pour éventuellement se voir "ouvrir des portes " ou être bien "conseillés" .

Il y a quelques jours, c'était La journée de la femme.
Nombreux sont les réseaux où seuls des prétendus "élites masculins " sont admis. Leurs épouses sont tolérées, mais dans des locaux attenants. Pas de mélange possible ! Shocking !