Critique de JacquesBonhomme

Trouvé dans ma boîte à livres. le premier Dantec qu'il m'a été donné de lire.
Le polar SF est chatoyant et volontiers foutraque. Pour réussir la recette le pâtissier n'a pas lésiné ni sur la crème au beurre, ni sur les amandes.
Mais peut-être n'a-t-il pas suffisamment laissé le temps pour que la pâte pousse. L'ensemble est plaisant mais il me semble que quelques détails manquent. Par exemple l'Afrique se présente comme un décor un peu vide et stéréotypé, un prétexte pour littérature de gare. Le futur proche semble également un peu bâti à l'économie, comme pour épicer et crédibiliser cette intrigue fantasque.
La fin verse assez franchement dans le gloubi boulga abstrus d'un jargon scientifico-ésotérique livresque. Mais comment faire autrement quand un polar part en vrille dans le cosmos multi-dimensionnel? Reste que la mystique psychédélique tire l'oeil, mais qu'elle est un peu courte.
Bref, l'ensemble est assez foutraque, assez noir, assez scientifique, non dénué d'humour, assez violent, superficiellement exotique, pas désagréable du tout. Pas de regret de l'avoir lu en ce qui me concerne (surtout à l'occasion d'un dimanche passé en bonne partie à attendre sur le parking du magasin de matériaux de Villeperdue). Reste que j'ai cru comprendre qu'il y aurait de meilleurs Dantec. J'attends le hasard d'une prochaine rencontre.