Critique de excalibri

Ce livre n'est pas un dictionnaire à prendre au sérieux. Bien sûr, on y apprend quand même pas mal de choses, on s'amuse parfois, ou on s'irrite en lisant certains propos, mais rien de surprenant pour un "dictionnaire égoïste" écrit par Charles Dantzig.
Lire un ou deux articles de temps en temps peut être assez plaisant, mais j'avoue que ça devient fatiguant au bout d'un moment. C'est un mélange d'informations utiles, d'érudition, d'humour, d'ironie, de provocation, de critique... et parfois de mauvaise foi, disons-le.
Mais qui a vraiment envie de lire plus de 1000 pages pour savoir ce que pense Dantzig des plus grands auteurs de la littérature française ? Tout cela reste très subjectif, on ne sait pas bien où est le vrai dans certains articles, et OUI, c'est un "dictionnaire" très très égoïste... À lire avec un certain recul, donc. Je crois que je ne lirai pas tous les articles, mais j'aime bien en piocher un au hasard de temps en temps. On n'est pas obligé de tout lire, et surtout pas d'affilée, sinon on s'en lasse vite.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..