Critique de Matatoune

De façon ébouriffante et déconcertante, Charles Danzig place la ville de Paris, intense et bruyante, au coeur de ce nouveau roman, Paris dans tous les siècles.

Pour ouvrir ce roman, une mouette nous introduit au-dessus de la capitale. Victor Vonnery s'installe dans la narration avec son teckel Guillaume.

Vieil écrivain, trop désabusé pour respirer la joie de vivre simple, Il déambule dans la nostalgie parisienne. Son chien donne aussi ses impressions philosophiques. Arrive très vite Gabrielle, amie du premier, plutôt, plus déjantée dans sa galerie d'art. Son animal est un chat qui s'appelle Xanax, non pas par son côté endormi, mais, justement, car il devrait en prendre ! Suivront leurs enfants, pour lui, un fils et pour elle une fille.

Seulement, le pari était ambitieux. le savoir livresque de ce dandy littéraire qu'est Charles Dantzig est phénoménal. Les découvertes historiques y cohabitent avec des impressions de vie,  trop diluées, peut-être !

Bref, Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Charles Dantzig. C'est  dommage car j'attendais avec impatience de retrouver le charme de son précédent…,

Remerciements

Aux éditions Grasset et Babelio avec sa masse critique.