Critique de Alceste22

un grand classique de la littérature anglaise, que je viens de découvrir dans sa nouvelle traduction.
La construction du roman et la narration à la première personne nous plongent directement "dans la peau" du personnage principal, une jeune fille qui épouse un riche aristocrate et veuf anglais, bien au dessus de sa condition ; après une rencontre et un mariage express, la voilà précipitée sur les terres de Manderley, vaste et intrigante demeure, hantée par le souvenir de Rebecca, la première épouse si parfaite dont personne ne parle... On sait dès le début qu'il y aura un drame sans savoir d'où il viendra, et on suit avec angoisse les pas de la narratrice dans cette haute société où elle ne se sent pas du tout à sa place, et où elle va découvrir petit à petit la nature du mystère qui entoure la figure de Rebecca.
Le livre bascule petit à petit dans un suspense psychologique et une intrigue quasi policière, et on ne lâchera pas avant de savoir comment il se termine...