Critique de Rosehip31

Dans une forme qui se rapproche plus des bandes dessinées occidentales (traits plus épais et anguleux, un sens de lecture de gauche vers la droite…), Angélique est loin des attentes d'un manga classique. Sa lecture n'en reste pas moins sympathique en particulier grâce aux dessins de Dara qui ont un visuel agréable.

Dans ce premier tome, nous suivons une Angélique encore très jeune. Elle est donc bien loin de l'héroïne mature et aguicheuse présentée dans les romans d'Anne Golon. Mais l'apparition de certains personnages tel que Nicolas ou encore Philippe de Plessis-Bellière, viendront faire écho à la série d'origine. Les tomes suivants - qui verront grandir Angélique - se rapprocheront peut-être un peu plus de l'héroïne d'Anne Golon et auront donc un impact différent.

le récit est découpé en 7 chapitres d'une vingtaine de pages se focalisant parfois sur un évènement particulier. L'histoire ne semble pas avoir une réelle intrigue, bien qu'elle montre l'ébauche de complots politiques auxquels sont liés le père de la jeune fille ainsi que son oncle (ceux déjà présents dans les romans). Peut-être ce rendu est-il dû à la mise en place du projet: "adapter de façon exhaustive en bande dessinée la saga Angélique".

En outre, malgré la volonté des auteurs à s'adresser à un jeune public, cet ouvrage est plutôt destiné à un public adulte et plus particulièrement à des fans de la série télévisée ou du roman. Les dialogues sont parfois lourds et pourraient rapidement ennuyer un jeune lecteur.

Bien qu'il existe des mangas à destination d'un public mature (Seinen), on peut reprocher à l'équipe éditoriale d'avoir fait le choix de ce format pour cette oeuvre car une bande dessinée classique aurait peut-être plus facilement séduit le bon public (des fans d'Angélique ou des amateurs de bandes dessinées historiques). Par ailleurs, la couverture de style enfantin pourrait également être un élément trompeur.

Angélique est donc une série qu'il faudra prendre avec des pincettes. le design et le scénario n'en sont cependant pas moins plaisants permettant à ce manga de faire figure de lecture de divertissement.