Critique de Elphe07

Comme de nombreuses lectrices, la série des "Angélique" d'Anne Golon à marqué mon adolescence. J'ai retrouvé ici avec plaisir ce qui fait le charme de l'oeuvre originale dans cette adaptation de style manga : une héroïne au fort caractère, un contexte historique très réaliste et des rebondissements en pagaille. J'avais peur que le scénario du manga s'éloigne un peu trop des livres ou coupe à coup de tranchoir dans l'histoire originale particulièrement fournie et dense, mais cela ne semble pas être le cas (difficile cependant de juger sur un seul tome).

Le style de dessins est joli et soigné, et les détails (vêtements, décors...) respectent assez bien de contexte historique de l'époque même si deux ou trois détails m'ont un peu fait tiqué (comme Fantine posant la main sur le chaudron métallique pendant la cuisson du potage !)

A la fin, quelques pages expliquent le contexte historique (Fronde, Guerres de Religion) et les personnages historiques importants comme Mazarin ou Martin Luther. Un vrai plus pour une meilleur compréhension du contexte historique de l'histoire ou tout simplement sa rafraichir la mémoire.

En bref, un premier tome plutôt convainquant qui me donne envie de lire la suite.