Critique de Gekkourose

Et si Angélique était adapté en manga ? [Sans spoilers]

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Casterman, qui m'ont contactée pour m'offrir de lire en avant-première ce premier tome d'Angélique de Dara et Olivier Mihaud. Et j'en profite pour m'excuser du retard de cette critique indépendant de ma volonté. ^^'

Il faut savoir que dès le départ, l'idée de réinterpréter le personnage d'Angélique, connue à travers les romans de des roman d'Anne et Serge Golon, ainsi que ses nombreuses adaptations cinématographiques, m'a beaucoup intriguée. Dans les esprits, le personnage est en effet devenu très kitsch depuis, alors que fondamentalement, Angélique est pourtant un personnage féminin très romanesque vivant à l'époque de Louis XIV, une période tout aussi romanesque. Potentiellement, cette adaptation en manga avait donc toutes ses chances pour nous présenter une histoire intéressante.

Dara et Olivier Mihaud ont ainsi fait le choix de d'abord nous présenter l'enfance d'Angélique, nous montrant ainsi comment la petite fille que allons rencontrer va devenir la jeune femme qui va devoir se battre pour son destin. Il est ainsi intéressant d'observer le milieu dans lequel elle a été élevée, mais qui est en train de décliner, et combien sa personnalité tranche dans ce décor où les complots fleurissent. Téméraire et garçon manqué sur les bords, Angélique est plutôt attachante. Elle préfère s'aventurer dans la nature avec son ami Nicolas plutôt que de se plier à une éducation stricte. Mais elle découvre déjà malgré elle le pouvoir d'attraction qu'elle peut exercer sur les hommes…

Le contexte historique est également soigné, et dresse le portrait d'une société au bord de la guerre civile. Nous sommes en 1646, période qui précède la Fronde, et qui est troublée par des conflits politiques et religieux. le ton est sombre : massacres, pauvreté et vol sont les mots-maîtres du temps d'Angélique. On aurait pu craindre que cette exposition soit ennuyante, mais ce n'est pas le cas : elle est fluide et ne perdra personne.

Avec un projet aussi ambitieux et les éléments pour réussir, ce premier tome ne fonctionne cependant pas tout à fait. On ne s'ennuie pas, mais on n'est pas non plus captivé. J'avouerais même que je n'ai pas spécialement envie de découvrir la suite. La petite étincelle pour entraîner le lecteur (ou du moins, lui donner envie d'être entraîné) est manquante. On pourra peut-être attribuer ça à un premier tome trop introducteur, même si la démarche est légitime.

Pour finir, je suis également un peu mitigée en ce qui concerne le mélange du trait de dessin rond, attirant facilement les enfants, et l'histoire d'Angélique. Avant même de lire le premier volume, je pensais pourtant que ça fonctionnerait sans problème. Mais à la lecture, bien que le dessin soit agréable, il ne contribue pas forcément à donner du caractère au manga… Pour le coup, peut-être une adaptation BD en couleurs aurait-elle été plus judicieuse ?

Bilan : un premier tome très introducteur sur le personnage d'Angélique, et peut-être un peu trop. Je reste un peu dubitative de cette lecture, ni convaincante ni condamnable : le 2e tome se devra donc de frapper fort.
Lien : http://gekkou.free.fr/index...