Critique de MrVladdy

Quinzième aventure de notre Commissaire San Antonio, "C'est mort et ça ne sait pas" ne figurera sans doute pas parmi mes enquêtes préférés. le style de Frédéric Dard est toujours présent. C'est toujours un plaisir à lire et à décortiquer ses différentes punchlines (même si il faut les remettre dans son époque) mais pour le récit en lui-même, je n'ai pas été emballé plus que cela.

Comme le dit très bien notre héros au cours du roman, tout est trop facile. C'est une habitude chez lui, on sait que San Antonio va finir par retomber sur ses pattes mais j'aurais quand même aimé qu'il soit davantage mis en difficulté. Là, même notre personnage principal semble juste s'amuser.

Je trouve ça dommage également que tout le côté secte lucyférienne soit sous-exploité. J'aurais trouvé ça génial qu'on joue davantage avec cette société plutôt que de retomber sur un final plus classique. Il y avait de quoi mettre San Antonio dans des situations plus cocasses et notre héros aurait peut être un peu moins jouer avec les souris. le côté misogyne et sexiste ne me gêne pas car il est assumé et colle à l'ambiance de l'époque mais on s'y attarde un peu trop dans cette histoire à mes yeux.

Après, comme je le dis un peu plus haut, ça reste un plaisir à lire. C'est léger, ça se lit d'une traite et en même temps, on peut s'amuser à relire certains passages tant Frédéric Dard continue de s'amuser avec les mots. L'argot devient poétique, musical et en tant que lecteur, ça m'amuse énormément de me retrouver plongé dans ce type de décor avec cet humour agréable. Mon plaisir de découvrir San Antonio reste intact en tout cas, c'est juste l'histoire en elle-même qui me laisse sur ma faim... Sur 175 aventures, la suivante passera sans doute mieux.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..