Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Du brut pour les brutes" aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Alors qu'il dîne au restaurant "la petite Sibérie" tout en reluquant son gars sous sa surveillance, une jeune femme se fait agresser par son mec à la sortie. Ni une ni deux, en bon Gentleman, San-A. va sauver la jeune fille des griffes de son homme. Pour le remercier, elle l'invite chez elle pour continuer la soirée.

Mais quand il veut retourner au restau, le gars censé être zieuté s'est fait la malle. Pire, San-Antonio se fait canarder de toute part ! Il se retrouve à l'hosto et l'enquête démarre, il est accompagné de Berurier et de Pinuche. Ensemble, ils vont tenter de retrouver les documents perdus de Alliachev.

Une enquête rondement bien menée avec un Béru sur son trente-et-un et un Pinuche à la ramasse malgré ses quelques fulgurances qui aident bien ses camarades à avancer. L'intrigue avec le vol des papiers par le russe fonctionne plutôt bien. J'aime aussi les calembours sur les noms des personnages et des villes.

Cet opus est très reussi. On est surement dans la période où il excelle car j'ai trouvé ce récit très prenant, vivant, avec pas mal de rebondissements en cascade. le duo San-A/Berurier fonctionne du tonnerre. Pinuche n'a pas de chance mais dans son malheur, il arrive quand même à s'en sortir. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce numéro.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..