Critique de LectureChronique

Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "En peignant la girafe" de San-Antonio (alias Frédéric Dard) aux éditions Fleuve noir, lu dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

Béru et San-Antonio se sont fait engager dans un cirque afin de résoudre un vol de tableaux. pourquoi un cirque me direz-vous ? Parce qu'à chaque fois que les vols sont commis, le cirque officie dans la même ville. Etrange ! Béru et San-Antonio arrivent à se fondre dans le décor. Ils enquêtent en même temps qu'ils font le show, enfin surtout Béru qui montre là ses capacités hors-norme de glouton, d'avaleur de sabres, d'ingurgitateur d'objets en tout genre au plus grand plaisir de la populace qui se presse pour assister au phénomène de foire.

J'ai bien aimé cet opus, pour une fois on en apprends bien plus sur Béru que précédemment et il fait l'objet de toutes les attentions. C'est assez rare qu'il vole la vedette de premier rôle à San-Antonio et je suis ravie que sa bonhomie soit mise en avant de la sorte. ca colle tellement à son personnage !

On retrouve bien évidemment tout ce qui fait un bon San-Antonio, les calembours, l'argot, l'humour, les notes de bas de pages (en grand nombre sur ce roman). On est baladé de France à l'Italie, avec tous les clichés possibles bien évidemment sinon c'est pas drôle. Petit regret cependant que l'enquête soit réduite au minimum, on a connu le flair d'enquêteur de San-A en meilleure forme.

Encore un livre de la collection qu'il fait bon de découvrir. Vous serez servis niveau loufoqueries et autres calembredaines et comme l'énonce l'auteur dans son prologue, vous êtes prévenus qu'il a choisi : il ira jusqu'au délire !

Bonne lecture amis Lecteurs.
Lien : https://lecture-chronique.bl..