Critique de Renod

Femmes à lunettes… le commissaire médite cet adage populaire installé dans un train qui le mène à Rennes. Il profite du trajet pour contempler à loisir son agréable voisine et sa jolie paire (de bésicles). Son esprit polisson travaille à plein régime quand la jeune femme se lève en direction des sanitaires. Quelques instants plus tard, un voyageur affolé tire le signal d'alarme. La passagère a sauté du train en marche. C'est un échec pour San Antonio qui était chargé de filer ce membre d'un mystérieux réseau terroriste. Et les déconvenues vont s'accumuler pour notre commissaire. Il parait impossible de juguler la série d'attentats qui touche les intérêts étatsuniens en France. A l'étage du dessus, le Vieux fait monter la pression.

J'ai pris plaisir à suivre l'enquête de cet épisode. Notre San Antonio - coeur d'artichaut est accompagné par l'ineffable Pinaud et le gros Béru qui prennent une place plus importante dans ce récit. Le trio fonctionne à merveille. Les personnages secondaires sont folkloriques ; on peut coter entre autres le copain Pranmoitoux à qui San Antonio ravit toutes les conquêtes ou un employé de gare au goût prononcé pour l'ail. J'ai aimé cet épisode riche en calembours et en rebondissements trouvé ce week-end dans une boîte à livres de ma commune. Que celui ou celle qui l'y a déposé soit remercié !