Critique de Fanny1980

Qu'est-ce que j'attends d'un défi de lecture ? Sortir de ma zone de confort et faire des découvertes et c'est chose faite avec "La vieille qui marchait dans la mer". L'item "anniversaire" du challenge multi-défis 2021 m'a conduit à découvrir une oeuvre de Frédéric Dard, alias San Antonio, né en 1921 et mort en 2000.
Je n'avais jamais lu aucun de ses romans et les premières pages m'ont étonné avec des actes licencieux et un vocabulaire inconvenant. Il est vrai que la quatrième de couverture précisait "je ne me doutais pas, à cet instant, que j'allais commettre l'ouvrage le plus grinçant de ma carrière, m'enfoncer dans un conte de fées noir à vous en flanquer le vertige, et peut-être même dépasser certaines limites". Il fallait bien ainsi s'attendre à une écriture qui sortait du commun.
Cependant, après une petite adaptation, on ne peut que constater un style maîtrisé et qui a du rythme.
L'histoire est celle de Lady M., femme fantasque, arnaqueuse née, qui après une vie trépidante parmi les grands de ce monde, décide de former son successeur, le jeune Apollon, Lambert, avec l'aide de son vieil ami et ancien amant, Pompilius.
Les péripéties sont plaisantes notamment avec une escroquerie au compte en banque, un vol de diadème ou encore de diamants.
Mais c'est plus qu'un bon divertissement : Frédéric Dard aborde des sujets profonds comme les conséquences de l'enfance sur la vie future, les difficultés du passage à l'âge adulte, la vieillesse et ses renoncements.
En conclusion, c'était mon premier San Antonio mais peut-être pas le dernier !