Critique de Aline1102

Des suicides étranges ont lieu à l'Ecole Supérieure de Police de Lyon. Mathias, qui y est devenu professeur après son mariage, soupçonne plutôt des meurtres, d'autant plus que lui-même a failli par deux fois être tué.
Il s'adresse donc à son ancien collègue, le commissaire San-Antonio, pour lui demander son aide.
Le commissaire a alors une brillante idée: il va se faire passer pour un élève, afin de pouvoir enquêter discrètement sur place. Désirant emmener Bérurier, son fidèle inspecteur, San-Antonio décide de faire engager Béru à l'école. Et, puisque le Gravos veut améliorer sa tenue et son art de vivre, pourquoi ne pas en faire un professeur de bonnes manières?

Les ouvrages de San-Antonio (l'alias littéraire de Frédéric Dard) ont toujours été pour moi un vrai régal. Et celui-ci reste mon préféré!
Béru y est dépeint dans toute sa splendeur: simple, plein de bon sens et populaire. Mais, malgré ces belles qualités, Alexandre-Benoït Bérurier n'est pas vraiment le candidat idéal au diplômes de bonnes manières!
Et c'est justement pour cela que l'on se régale! Les conseils de Béru à ses élèves, tous plus farfelus les uns que les autres, sont des plus amusants. Quant à la scène finale entre notre héros et sa comtesse, je ne m'en suis toujours pas remise!
A découvrir sans attendre, pour passer un très bon moment!