Critique de ladesiderienne

Avant cette lecture, j'ignorais totalement que Patrice Dard avait repris le flambeau de son père pour écrire la suite des San-Antonio.
Comme la dernière aventure de ce cher commissaire que j'ai lue remonte à mon adolescence, difficile pour moi de comparer. Les spécialistes y verront sûrement des différences mais pour moi, le côté graveleux, l'humour "pipi-caca" sont toujours là. Mais bon, c'est les vacances et une fois de temps en temps, histoire de se reposer les neurones, ça se laisse lire... et c'est même parfois drôle. J'accorde donc un 5/10 car j'ai beaucoup moins aimé les réflexions politiques impromptues, qui prennent le lecteur à partie à travers la bouche du héros et qui tombent un peu comme un cheveu dans la soupe (ou plutôt dans le gaspacho).
Autre bémol très personnel : je sais que l'action se déroule en Espagne, berceau de la tauromachie, mais les louanges sur la corrida, très peu pour moi...