AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Les scélérats », Fleuve-noir, 4ème trimestre 1959. C'est l'époque à laquelle F. Dard publie « Tout le plaisir est pour moi », dans la série San-Antonio ; un épisode qui ne restera pas dans les mémoires. Enfin, pas dans la mienne en tout cas…

« Les scélérats ». Si on en croit la définition du Larousse citée en début de bouquin : « capables ou coupables de crimes »… Toujours pas compris de qui il s'agit ici, ni le rapport avec cette intrigue qu'on pourrait qualifier de « roman de gare ». Enfin… Roman de gare… pour ma part, roman de plage… Temps superbe sur Carcans ; nécessité d'une lecture légère ; Frédéric Dard s'impose…
Retour de plage, roman terminé, et il faut bien l'admettre, le père de notre commissaire national nous a souvent servi mieux.
Une petite ville triste et grise, Léopoldville, proche de Paris ; des usines, une famille recomposée : la mère, le beau-père, Arthur, alcoolique, la fille, Louise qui travaille à l'usine ; un pavillon minable. Deux rues plus loin un couple d'américains, une belle voiture, une belle propriété, une balancelle… "l'île" comme l'appellera Louise...
Louise a dix-sept ans, l'âge ou on rêve d'une vie meilleure… Elle va se proposer comme bonne auprès de Jess et Thelma Rooland qui finiront par l'engager…

Bon. Soyons honnêtes : la prose de Frédéric Dard est bien présente, de même que sa faculté à laisser monter le suspense jusqu'au rebondissement final. Mais pour le reste, une intrigue convenue, de nombreux clichés… Bref, un roman de plage. Vite lu, vite oublié, je le crains…
Commenter  J’apprécie          334



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}