Critique de kobaitchi

En général, j'écoute plutôt des livres audio en même temps que je fais autre chose. Comme, par exemple dessiner, ranger ou bricoler, pour peu que ce soit une activité qui ne fasse pas trop de bruit (on oublie donc les trucs demandant des coups de marteau ou des vrrr vrrr de visseuse/perceuse). Et, jusque-là, ça m'avait plutôt réussi.

En recevant ce livre, j'ai donc lancé les deux premiers chapitres tout en débutant autre chose. Mauvaise idée. Au bout d'un quart d'heure, je ne comprenais plus rien à l'histoire. Entre les jeux de mots, l'argot et les erreurs du gros (alias Beru) mieux vaut rester concentré.

J'ai donc repris quelques jours plus tard, sans rien faire d'autre qu'écouter, ou presque. Et là, forcément, ça a été beaucoup mieux.
Si l'enquête ne m'a, au départ, pas plus intéressé que ça, j'ai en revanche, beaucoup aimé le langage et l'humour de San Antonio. Malgré le fait que l'histoire ait été écrite il y a près de 60 ans, elle n'a pas pris une ride (sauf en ce qui concerne les personnages féminins) et elle est très agréable à suivre. Quand bien même l'enquête ne nous emballerait pas, les protagonistes ont tellement de charme qu'ils nous font rester jusqu'au bout.
La lecture de Julien Allouf est excellente. Elle permet une bonne immersion dans l'histoire et sa voix convient extrêmement bien au personnage de San A.
Encore une fois, les éditions Thélème nous prouvent qu'elles savent choisi des narrateurs de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.

En définitive, c'était mon premier San A, mais ça ne sera certainement pas le dernier.