AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bobtazar


Philippe, jeune homme oisif et déprimé, séjourne en Italie accompagné de Lina, sa compagne plus âgée, très riche mais tyrannique. Philippe a de plus en plus de mal à supporter la difficile présence de Lina mais ne peut se résoudre à la quitter, ni même à la supprimer (!). de guerre lasse et sur un coup de tête, il jette sa voiture contre un mur mais, contre toute attente, le couple en réchappe. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas...
C'est dans cette atmosphère pesante que les deux tourtereaux fatigués rencontrent le Presidente, un chauffeur de taxi haut en couleurs, qu'ils vont charger de les raccompagner à Paris en traversant l'Italie par étapes. La présence de dernière minute de Sirella, la jeune fille du Presidente, va être l'élément déclencheur qui va faire déraper l'histoire.
Philippe, en effet, ne reste pas insensible au charme (pourtant très discret) de Sirella et va se mettre à la poursuivre lourdement de ses assiduités (le mouvement #MeToo est encore loin), et ce malgré la présence marquée de sa compagne légitime et du père de la belle. La tension monte, le drame est prévisible mais de quelle manière va-t-il se matérialiser ? Une chose est sûre : oubliant toute prudence et dignité, Philippe veut "refaire sa vie".
Excellent roman noir du milieu des années 60, cette longue errance à travers l'Italie finira forcément mal, dans le pur style Frédéric Dard. A ce titre, les scènes du pédalo, puis de la cabine de bain, sont des modèles du genre que je relis régulièrement avec délectation !

Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}