Critique de pascontent

Le commissaire San-Antonio est un flic tenace et perspicace mais aussi un don juan irrésistible. Il a des amis inoubliables tel Béru, son associé "Gueulard, soudard, picoleur ". Ce colosse obèse a quelques surnoms à son actif : L'abominable homme des bistrots, Mister Big Paf, Sa graisseuse majesté, Don Quichiotte de la Mangea, Queue D'âne....
Il a son franc-parler : " Je suis t'ici en compagnie galante d'une personne que voilà et dont à laquelle j'ai l'habitude de rendre des hommages tardifs, tante et scie bien qu'à six plombes, pour peu que j'aie pas ma dose de caoua, je risque fort de m'annoncer avec des yeux en portefeuille et des genoux qui feront bravo."
Il fait souvent des réflexions pleines d'à propos : "Parfois, dans un orchestre, vous voyez un minable qui joue du triangle. A coté du batteur cerné par ses chaudrons, il a l'air de touiller une infusion. Vous vous dites que s'il allait touiller la sardine dans le bassin des Tuileries ce serait du kif côté harmonie ? Eh bien non ! Que le zig s'en aille avec son petit cintre pour vêtement de poupée et illico, il manque quelque chose. On entend son silence, on voit son absence… Car c'est ça le mystère : le gars n'a pas de présence, mais il a une absence."
Sa femme, Berthe Bérurier, dite B.B., affiche plus de 100 kilos sur la balance, elle a un appétit certain pour la bonne chère et la bonne chaire, collectionnant les amants." Sans maquillage, elle est enfin telle qu'en elle-même, à savoir qu'elle ressemble à un bloc de saindoux, en moins expressif."
Pinaud, un autre collaborateur du chouchou de ses dames, est un inspecteur chétif, décati mais baratineur, c'est sa méthode. Il a comme surnoms : Pinuche, La limace, L'amère loque, le flegmatique. "Affalé sur son bureau, les bras en arc de cercle, le chapeau en avant, Pinaud ressemble à un Martien timoré qui n'oserait pas sortir de sa capsule.
- Pinuche est en train de trépigner des cellules grises, révèle Béru ; figure-toi que cette vieille loque fait des mots écrasés pour un concours dont à propos duquel le premier prix est une mobylette !"
Terminons par une réflexion très juste du narrateur à propos de ses propres lecteurs : "C'est vrai qu'avec votre cervelet pareil à une morille déshydratée, rien ne vous surprend. On vous raconterait n'importe quelle couennerie que vous ne sourcilleriez pas. de véritables entonnoirs, voilà ce que vous êtes. Et c'est pour ça dans le fond que je vous aime bien !"