Critique de LectureChronique

Ce polar a été lu et est chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève ici.

Pinuche a le malheur collé aux basques. Un bel euphémisme puisqu'au grand étonnement de San-Antonio, il vient annoncer au commissaire qu'il est l'heureux gagnant d'un concours et qu'il a gagné un pavillon en banlieue. Pour fêter la crémaillère, le commissaire, Félicie, et le couple Bérurier sont invités à venir pendre la crémaillère chez les nouveaux propriétaires.

Une fois la troupe sur place, berurier ayant offert un énorme sapin à Pinuche, décide d'aller planter l'arbre dans le petit jardin. mais alors qu'il creuse, voilà qu'il déterre un cadavre, le crane d'une femme enfouie sous une épaisse couche de chaux. Ni une ni deux, après concertation avec le petit groupe d'hommes, ils enterrent les restes et retournent à l'intérieur manger la blanquette comme si de rien n'était sans en parler à leur dames.

Une fois le repas englouti et le vin éclusé, les trois gars veulent replanter l'arbre de l'autre côté du jardinet mais là, encore une fois, un autre corps est retrouvé. San-Antonio décide d'enquêter en catimini sur cette histoire afin de découvrir qui sont ces cadavres et qui les a enterrés ici.

Une histoire rocambolesque que j'ai bien aimée suivre. le livre se lit bien, c'est rapide, ce n'est pas tarabusqué comme enquête. le commissaire suit son instinct, le mène là où les indices le dirigent. Rien de très extravagant en somme. Tout y est gentillet, même ses frasques coïtales ne seront pas mises en avant dans cet opus. Pour une fois...

J'ai été ravie de voir que des personnages qui sont toujours dans l'ombre apparaissent au grand jour, comme Mathias, Lavoine ou encore Rigolier. Avec leur mise en avant, ils donnent l'impression de s'afficher en lieu et place de béru et de Pinuche qui eux, font pale figure dans le récit.

Une aventure tranquille, sans excès, qui n'aurait pas existé si Bérurier n'avait pas eu l'idée d'offrir un sapin à Pinuche. Comme quoi, sans les facéties de son acolyte préféré, les histoires du commissaire ne tiennent qu'à peu de choses finalement.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..