Critique de Luniver

Dans cet ouvrage, pas de San-Antonio et ses acolytes qui enquêtent sur un crime quelconque ! le récit se centre sur le Président Tumelat, homme politique français d'excpetion, chef de file d'un grand parti de la majorité. Sa vie bascule quand il apprend la mort de son oncle Eusèbe. Des souvenirs qu'ils avaient enfui dans sa mémoire remontent à la surface : pour avoir pu brillé en politique, le Président a dû séquestrer un homme qui le faisait chanter, et son oncle servait de gardien à sa place. Pour ne rien arranger, il tombe amoureux de la fille de la femme de ménage de son oncle, une jeune lycéenne de dix-sept ans.

Autour de cette histoire vont venir se greffer des personnages particuliers : une secrétaire tellement dévouée qu'elle ne rêve que de la mort de son mari pour vivre en toute tranquillité avec le Président, un policier un peu fêlé, un communiste qui a du mal à accepter que sa fille fréquente un homme politique capitaliste, etc.

L'ambiance est assez sombre et tranche singulièrement avec les San-Antonio classiques. Les personnages sont tous un peu dérangés et il n'y en a aucun qui attire vraiment la sympathie. Moi qui cherchais un peu de délassement avec ce livre, c'est un peu raté.